800.611.4789 symposium@bravoart.org

SYMPOSIUM ART: entre émotions et langues

 

La langue comme vecteur des émotions et de créativité

 

Toronto | du 5 au 7 avril 2022

Art Gallery of Ontario | Musée des beaux-arts de l'Ontario

LES CONFÉRENCIERS

EN
Prof. Jean-Pierre Changeux

Prof. Jean-Pierre Changeux

Neuroscience des arts visuels

Collège de France et CNRS

Jean-Pierre Changeux est neurobiologiste, professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur et membre de l’Académie des sciences. Célèbre par ses recherches dans plusieurs domaines de la biologie, il explore aussi le fonctionnement du cerveau dans la relation entre l’être humain et l’œuvre d’art. Il démontre comment la contemplation ou création d’une œuvre d’art est profondément liée aux émotions et au cerveau.

Biologiste, humaniste, amoureux de l’art, visionnaire, et philosophe, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, dans le domaine artistique, La Beauté dans le Cerveau (Odile Jacob, 2016), Le cerveau et l’art (De Vive Voix, 2010), Du vrai, du beau, du bien (Odile Jacob, 2008) et, en collaboration, Neurones enchantés, le cerveau et la musique (Odile Jacob, 2014), La Passion de l’âme: peintures des XVIIe et XVIIIe siècles de la collection Changeux (Odile Jacob, 2006) et La Lumière au siècle des Lumières et aujourd’hui (Odile Jacob, 2005). Lauréat du prix Albert Einstein 2018 (World Award of Science), du prix Balzan, de la médaille Linus Pauling, et du grand prix de la Fondation pour la recherche médicale, entre autres. En 2005 il a été fait grand officier de l’Ordre de la Legion d’Honneur.

Prof. Isabelle Peretz

Prof. Isabelle Peretz

Neuroscience de la musique

Université de Montréal

Isabelle Peretz est professeure au département de Psychologie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et de la Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale. Fondatrice du plus important centre spécialisé dans la recherche en neurosciences de la musique, le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son, qu’elle a codirigé jusqu’en 2018. Elle a ouvert la voie de la « neurocognition de la musique » en démontrant que la musique repose sur des bases neurologiques et cognitives pouvant être étudiées en laboratoire.

La prof. Peretz est l’auteure de nombreuses publications scientifiques et aussi du livre grand publique Apprendre la musique: nouvelles des neurosciences (Odile Jacob, 2018). Lauréate du prix Armand-Frappier, du prix Acfas Jacques-Rousseau, du prix Plasticité neuronale de la Fondation Ipsen et du prix d’excellence du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. En 2018, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada et officière de l’Ordre national du Québec.

Prof. Jean Grondin

Prof. Jean Grondin

Métaphysique, beauté et langue

Université de Montréal

Jean Grondin est professeur au département de Philosophie de l’Université de Montréal et président-sortant de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines du Canada (2016-2021). Spécialiste d’herméneutique (l’art de comprendre), de métaphysique et de philosophie allemande, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages qui ont été traduits en plus de quinze langues, dont La beauté de la métaphysique (Cerf, 2019), Du sens des choses (PUF, 2013), la toute première biographie du philosophe Hans-Georg Gadamer (Grasset, 2011), une Introduction à la métaphysique (2004), L’universalité de l’herméneutique (PUF, 1993) et trois « Que sais-je » (L’herméneutique, La philosophie de la religion et Paul Ricœur).

Sa philosophie du sens souligne la capacité de compréhension, d’initiative et d’espérance de l’intelligence humaine. Lauréat de la Médaille d’or du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) en 2018, du prix Killam et du prix Molson du Conseil des arts du Canada, il a été fait Officier de l’Ordre du Québec et Officier de l’Ordre du Canada

 

Prof. Enrica Piccardo

Prof. Enrica Piccardo

Émotions, plurilinguisme et créativité

Université de Toronto

Enrica Piccardo est professeure à l’Université de Toronto. Collaboratrice du Conseil de l’Europe depuis 2008 dans le domaine de l’éducation aux langues elle a coordonné plusieurs projets internationaux. Ses recherches portent sur les perspectives innovantes dans l’apprentissages des langues. En appliquant les théories de la complexité à l’analyse des liens entre plurilinguisme et créativité, elle étudie les aspects cognitifs, émotionnels et relationnels qui entrent en jeu une fois que l’on considère les langues comme des processus plutôt que comme des objets. En particulier, elle a approfondi le rôle de la médiation dans le développement des répertoires plurilingues et pluriculturels des individus.

La prof. Piccardo est l’auteure de nombreuses publications scientifiques dont The Action-oriented Approach. A Dynamic Vision of Language Education (2019) avec Brian North et deux ouvrages co-dirigés qui vont paraître en 2021 : The Routledge Handbook of Plurilingual Language Education (Routledge) et Activating Linguistic and Cultural Diversity in the Language Classroom (Springer).

 

 

 

Prof. Gerald C. Cupchik

Prof. Gerald C. Cupchik

Émotions et jugement esthétique

Université de Toronto Scarborough.

Professeur à la faculté de Psychologie, sa recherche se concentre sur l’imagination, les émotions, la création et l’expérience esthétique, en utilisant des méthodes quantitatives et qualitatives afin d’élucider les processus sous-jacents dans les cultures orientales et occidentales. Il analyse la sensibilité des gens aux œuvres d’art et les émotions qu’ils ressentent lorsqu’ils prennent connaissance d’une œuvre d’art. Le Prof. Cupchik est l’auteur de nombreuses publications, dont le livre The aesthetics of emotion: up the down staircase of the mind-body (Cambridge University Press, 2017). En 2010, il obtient le prix Rudolf Arnheim (American Psychological Association); et en 2018, le prix Gustav Fechner (International Association for Empirical Aesthetics).

Prof. Jean-Marc Dewaele

Prof. Jean-Marc Dewaele

Émotions et multilinguisme

Université de Londres (R.-U.)

Jean-Marc Dewaele est professeur en linguistique appliquée et multilinguisme au Birkbeck College, Université de Londres.

Il s’intéresse aux différences individuelles dans des études psycholinguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques, sociopsychologiques sur l’acquisition de langues étrangères et le multilinguisme. Il s’est particulièrement penché sur le sujet de l’émotion, ayant publié le livre Emotions in Multiple Languages (2010, Palgrave, Macmillan). Il est ancien Président de la International Association of Multilingualism et aussi editeur de la revue Journal of Multilingual and Multicultural Development.

La British Association for Counselling and Psychotherapy lui a attribué leur Equality and Diversity Research Award en 2013 et il a reçu le Robert Gardner Award for Excellence in Second Language and Bilingualism Research (2016) de la International Association of Language and Social Psychology.

 

.

 

Prof. Danièle Moore

Prof. Danièle Moore

Plurilinguisme et "translanguaging"

Université Simon Fraser

Danièle Moore est professeure à la faculté d’Éducation de l’Université Simon Fraser à Vancouver, et directrice de recherche à Paris 3 – Sorbonne.

Ses recherches en sociolinguistique et en didactique des langues et du plurilinguisme s’attachent à décrire les conditions de construction et de gestion des compétences plurilingues et pluriculturelles, dans différents contextes de contacts de langues et de cultures. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Une semaine dans la vie de classes d’immersion au Canada. Approche ethnographique pour la formation (avec Cécile Sabatier, PUG, Grenoble, 2012) et Plurilinguismes et école (Collection LAL, Didier, Paris, 2006). En 2020 elle est nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques par la République française.

 

 

 

Prof. Oshin Vartanian

Prof. Oshin Vartanian

Neuroscience de la créativité

Université de Toronto

Oshin Vartanian est professeur adjoint au département de Psychologie de l’Université de Toronto à Scarborough et chercheur au ministère de la Défense nationale du Canada.

Ses principaux domaines d’intérêt comprennent les bases cognitives et neurales de l’esthétique et de la créativité. Il est également le rédacteur en chef de la revue Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts. Il a coédité de nombreux ouvrages, dont The Cambridge handbook of the neuroscience of creativity (Cambridge University Press, 2018), Neuroscience of creativity (The MIT Press, 2013), Neuroscience of decision making (Psychology Press, 2011) et Neuroaesthetics (Baywood Publishing Company, 2009).

 

Prof. Vanina Leschziner

Prof. Vanina Leschziner

Expérience sensorielle et créativité

Université de Toronto

Vanina Leschziner est professeure au département de Sociologie de l’Université de Toronto.

Ses principaux domaines d’intérêt sont la théorie sociale, la sociologie de la culture, la cognition, les organisations et les méthodes qualitatives. Son livre At the Chef’s Table : Culinary Creativity in Elite Restaurants (Stanford University Press, 2015), fondé sur des entretiens et des observations dans les cuisines de restaurants, porte sur la créativité des chefs de grands restaurants de New York et de San Francisco. Elle a également mené des études de comparaisons historiques sur les fondements cognitifs et épistémiques de la cuisine. Ses recherches sur la cuisine ont été publiées dans Theory & Society, Sociological Forum et Collapse.

 

ARTISTES | PRÉSENTATEURS

PARTENAIRES FINANCIERS

"RHODIUM"

"PLATINE"

"OR"

"ARGENT"

"BRONZE"

© icscis | bravo 2021

BRAVO | SA MISSION, SON HISTOIRE

À l’image de la communauté francophone de l’Ontario, BRAVO réunit les artistes en arts visuels, médiatiques et de métiers d’arts et les appuie dans leurs milieux respectifs, pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels.

 

NOUS CONTACTER

Yves M. Larocque (Ph.D.) / Mónica Márquez (M.A.)

AMÉRIQUE DU NORD | 1.800.611.4789
COURRIEL |  symposium@bravoart.org
SITE |bravoart.org