Cerveau, émotions, langue, art et créativité
S Y M P O S I U M
Explorez comment la neurobiologie, l’étude des émotions et la langue maternelle ont un impact sur la créativité et l’appréciation de l’art !
Toronto | du 5 au 6 avril 2022
UNIVERSITÉ DE L'ONTARIO FRANÇAIS
format hybride | modes présentiel et virtuel
LES CONFÉRENCIERS
Prof. Jean-Pierre Changeux
Neuroscience des arts visuels
Collège de France et CNRS
Jean-Pierre Changeux est neurobiologiste, professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur et membre de l’Académie des sciences. Célèbre par ses recherches dans plusieurs domaines de la biologie, il explore aussi le fonctionnement du cerveau dans la relation entre l’être humain et l’œuvre d’art. Il démontre comment la contemplation ou création d’une œuvre d’art est profondément liée aux émotions et au cerveau.
Biologiste, humaniste, amoureux de l’art, visionnaire, et philosophe, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, dans le domaine artistique, La Beauté dans le Cerveau (Odile Jacob, 2016), Le cerveau et l’art (De Vive Voix, 2010), Du vrai, du beau, du bien (Odile Jacob, 2008) et, en collaboration, Neurones enchantés, le cerveau et la musique (Odile Jacob, 2014), La Passion de l’âme: peintures des XVIIe et XVIIIe siècles de la collection Changeux (Odile Jacob, 2006) et La Lumière au siècle des Lumières et aujourd’hui (Odile Jacob, 2005). Lauréat du prix Albert Einstein 2018 (World Award of Science), du prix Balzan, de la médaille Linus Pauling, et du grand prix de la Fondation pour la recherche médicale, entre autres. En 2005 il a été fait grand officier de l’Ordre de la Legion d’Honneur.
Prof. Hervé Platel
Neuroscience de la musique
Université de Caen
Hervé Platel est professeur de neuropsychologie à l’université de Caen, chercheur à l’unité Inserm U1077 et spécialiste de la neuropsychologie et de la neuro-imagerie de la perception et de la mémoire musicale. Il a été, au milieu des années 1990, parmi les premiers chercheurs à utiliser les techniques de neuro-imagerie afin de visualiser l’activité du cerveau durant l’analyse des différentes composantes perceptives de la musique. Depuis le début des années 2000, il a réalisé des travaux permettant la « cartographie » cérébrale de la mémoire musicale chez des sujets non-musiciens et musiciens. Plus largement, ces travaux fondamentaux et cliniques posent la question des mécanismes expliquant l’impact neuropsychologique (neuroplasticité, réserve cognitive) de l’Art en tant que pratique individuelle et sociale dans le contexte du vieillissement.
Le prof. Platel est l’auteur de nombreuses publications, dont la coordination des ouvrages Le Cerveau musicien – Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale (De Boeck, 2010), et Neuropsychologie et Art – Théories et applications cliniques (De Boeck, 2014).
Prof. Jean Grondin
Culture et langue maternelle
Université de Montréal
Jean Grondin est professeur au département de Philosophie de l’Université de Montréal et président-sortant de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines du Canada (2016-2021). Spécialiste d’herméneutique (l’art de comprendre), de métaphysique et de philosophie allemande, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages qui ont été traduits en plus de quinze langues, dont La beauté de la métaphysique (Cerf, 2019), Du sens des choses (PUF, 2013), la toute première biographie du philosophe Hans-Georg Gadamer (Grasset, 2011), une Introduction à la métaphysique (2004), L’universalité de l’herméneutique (PUF, 1993) et trois « Que sais-je » (L’herméneutique, La philosophie de la religion et Paul Ricœur).
Sa philosophie du sens souligne la capacité de compréhension, d’initiative et d’espérance de l’intelligence humaine. Lauréat de la Médaille d’or du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) en 2018, du prix Killam et du prix Molson du Conseil des arts du Canada, il a été fait Officier de l’Ordre du Québec et Officier de l’Ordre du Canada
Prof. Enrica Piccardo
Émotions, plurilinguisme et créativité
Université de Toronto
Enrica Piccardo est professeure à la faculté Curriculum, Teaching and Learning à l’Université de Toronto. Collaboratrice du Conseil de l’Europe depuis 2008 dans le domaine de l’éducation aux langues elle a coordonné plusieurs projets internationaux. Ses recherches portent sur les perspectives innovantes dans l’apprentissages des langues. En appliquant les théories de la complexité à l’analyse des liens entre plurilinguisme et créativité, elle étudie les aspects cognitifs, émotionnels et relationnels qui entrent en jeu une fois que l’on considère les langues comme des processus plutôt que comme des objets. En particulier, elle a approfondi le rôle de la médiation dans le développement des répertoires plurilingues et pluriculturels des individus.
La prof. Piccardo est l’auteure de nombreuses publications scientifiques dont The Action-oriented Approach. A Dynamic Vision of Language Education (2019) avec Brian North et deux ouvrages co-dirigés qui vont paraître en 2021 : The Routledge Handbook of Plurilingual Language Education (Routledge) et Activating Linguistic and Cultural Diversity in the Language Classroom (Springer).
Prof. Gerald C. Cupchik
Émotions et jugement esthétique
Université de Toronto Scarborough.
Professeur à la faculté de Psychologie, sa recherche se concentre sur l’imagination, les émotions, la création et l’expérience esthétique, en utilisant des méthodes quantitatives et qualitatives afin d’élucider les processus sous-jacents dans les cultures orientales et occidentales. Il analyse la sensibilité des gens aux œuvres d’art et les émotions qu’ils ressentent lorsqu’ils prennent connaissance d’une œuvre d’art. Le Prof. Cupchik est l’auteur de nombreuses publications, dont le livre The aesthetics of emotion: up the down staircase of the mind-body (Cambridge University Press, 2017). En 2010, il obtient le prix Rudolf Arnheim (American Psychological Association); et en 2018, le prix Gustav Fechner (International Association for Empirical Aesthetics).
Prof. Jean-Marc Dewaele
Émotions et multilinguisme
Université de Londres (R.-U.)
Jean-Marc Dewaele est professeur en linguistique appliquée et multilinguisme au Birkbeck College, Université de Londres.
Il s’intéresse aux différences individuelles dans des études psycholinguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques, sociopsychologiques sur l’acquisition de langues étrangères et le multilinguisme. Il s’est particulièrement penché sur le sujet de l’émotion, ayant publié le livre Emotions in Multiple Languages (2010, Palgrave, Macmillan). Il est ancien Président de la International Association of Multilingualism et aussi editeur de la revue Journal of Multilingual and Multicultural Development.
La British Association for Counselling and Psychotherapy lui a attribué leur Equality and Diversity Research Award en 2013 et il a reçu le Robert Gardner Award for Excellence in Second Language and Bilingualism Research (2016) de la International Association of Language and Social Psychology.
.
Prof. Oshin Vartanian
Neuroscience de la créativité
Université de Toronto
Oshin Vartanian est professeur adjoint au département de Psychologie de l’Université de Toronto à Scarborough et chercheur au ministère de la Défense nationale du Canada.
Ses principaux domaines d’intérêt comprennent les bases cognitives et neurales de l’esthétique et de la créativité. Il est également le rédacteur en chef de la revue Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts. Il a coédité de nombreux ouvrages, dont The Cambridge handbook of the neuroscience of creativity (Cambridge University Press, 2018), Neuroscience of creativity (The MIT Press, 2013), Neuroscience of decision making (Psychology Press, 2011) et Neuroaesthetics (Baywood Publishing Company, 2009).
Prof. Vanina Leschziner
Expérience sensorielle et créativité
Université de Toronto
Vanina Leschziner est professeure au département de Sociologie de l’Université de Toronto.
Ses principaux domaines d’intérêt sont la théorie sociale, la sociologie de la culture, la cognition, les organisations et les méthodes qualitatives. Son livre At the Chef’s Table : Culinary Creativity in Elite Restaurants (Stanford University Press, 2015), fondé sur des entretiens et des observations dans les cuisines de restaurants, porte sur la créativité des chefs de grands restaurants de New York et de San Francisco. Elle a également mené des études de comparaisons historiques sur les fondements cognitifs et épistémiques de la cuisine. Ses recherches sur la cuisine ont été publiées dans Theory & Society, Sociological Forum et Collapse.
ARTISTES | PRÉSENTATEURS
BAILLEURS de FONDS | FUNDERS
PARTENAIRES FINANCIERS | FINANCIAL PARTNERS
"RHODIUM"
"PLATINE"
"OR"
"ARGENT"
"BRONZE"
PARTENAIRES de PRÉSENTATION
PARTENAIRES CULTURELS
© Walk the Arts | BRAVO 2022
BRAVO | SA MISSION, SON HISTOIRE
À l’image de la communauté francophone de l’Ontario, BRAVO réunit les artistes en arts visuels, médiatiques et de métiers d’arts et les appuie dans leurs milieux respectifs, pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels.