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SYMPOSIUM ART: entre émotions et langues

 

La langue comme vecteur des émotions et de créativité

 

Toronto | du 5 au 7 avril 2022

Art Gallery of Ontario | Musée des beaux-arts de l'Ontario

MARDI 5 AVRIL 2022

(14 h 30) Présentation

Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario

Mot de bienvenue > Mónica Márquez

Reconnaissance du Territoire

Mots des grands bailleurs de fonds

La présentation du “Symposium” > Prof. Yves M. Larocque

(15 h 30) Épigénétique, conscience et culture

Prof. Jean-Pierre Changeux

CNRS et Collège de France, Paris, France

L’œuvre d’art est engendrée par la « machinerie physico-chimique » du cerveau, dont le développement n’est pas seulement né de la génétique, mais aussi de son environnement familial, social et culturel, là « le développement épigénétique du cerveau ». Où se situe la conscience ?

(16 h 30) Métaphysique, beauté et langue

Prof. Jean Grondin

Université de Montréal

La métaphysique est l’effort constant de la pensée humaine de comprendre la raison ultime des choses, dont la langue et l’œuvre d’art. Grâce au langage, la personne peut exprimer non seulement le discours sur le réel, mais le sens des choses. La métaphysique trouve ses assises sur l’expérience de la beauté. Qu’est-ce qui permet au beau de ressortir et de se faire remarquer avec autant d’éclat ? Comment propager le “beau” de la langue ?

(17 h 30) Lancement "À la confluence de l'art conceptuel et d'un nouvel Ontario"

Laurent L. Vaillancourt

Artiste visuel à Hearst (Ontario)

Depuis 40 ans, Laurent L. Vaillancourt est un agent de changement sur la scène artistique francophone de petites communautés de l’Ontario. Son œuvre, résolument assumée comme étant issue de son lieu d’origine, explore notamment l’identité francophone avec des stratégies favorisant la compréhension mutuelle et mettant en évidence une identité plurielle. Son œuvre témoigne qu’un artiste peut non seulement s’établir dans le Nord mais aussi s’y renouveler et, de façon plus significative, s’inscrire dans les grands courants de l’art actuel, produire une œuvre pertinente, en phase avec son temps.

par Gabrielle-Louise Noël et augmenté par Yves M. Larocque

BISTRO DE L’AGO

MERCREDI 6 AVRIL 2022

(9 h ) Le cerveau, les émotions et les arts visuels

Prof. Jean-Pierre Changeux

CNRS et Collège de France, Paris, France

L’œuvre d’art est une production cérébrale engagée dans une forme de communication sociale, distincte et complémentaire à la langue. Elle intervient principalement dans la mise en commun d’états émotionnels et elle est soumise à des contraintes, qui sont celles des règles de l’art. Comment l’artiste visuel peut-il maximiser l’impact de son œuvre chez le spectateur ?

(10 h) Le cerveau, les émotions et la musique

Prof. Isabelle Peretz

Université de Montréal, Canada

Depuis la préhistoire jusqu’aux temps présents, la musique a existé dans toutes les formes de culture. Mais pourquoi ? Sommes-nous une espèce musicale ? Comment notre cerveau gère cette capacité musicale et quelles en sont les composantes essentielles ? Comment ce fonctionnement cérébral interagit avec les autres capacités humaines telle que le langage ?

(11 h ) Stimuler la créativité : les enseignements des neurosciences

Prof. Oshin Vartanian

Université de Toronto, Canada

Fostering Creativity: Insights from Neuroscience

There is growing evidence from neuroimaging to suggest that creativity emerges from the dynamic interaction of large-scale networks in the brain − each of which supports a different mode of thinking. Can artists develop the ability to shift between these modes of thinking to boost the generation of novel ideas? (en anglais)

(13 h 30) Émotions, culture et jugement esthétique

Gerald Cupchik

Université de Toronto, Canada

Emotions, Culture, and Aesthetic Response

The depth of the aesthetic experience reflects the quality of the interaction that results from an encounter between either an artist or a beholder and a a work of art. It involves a balance between familiar themes or qualities (mimesis) and personal meanings (spirit resonance). To what extent are our judgments of quality integrated with our lives and feelings? (en anglais)

(14 h 30) Culture, plurilinguisme et créativité

Prof. Enrica Piccardo

Université de Toronto, Canada

L’expérience biculturelle augmente le potentiel créatif surtout lorsque les individus mélangent leurs identités culturelles. Il est impératif de s’engager dans deux cultures différentes simultanément pour stimuler le processus créatif. Les plurilingues seraient plus capables de percevoir les frontières et de les dépasser, donc de créer des in-between spaces.

(15 h 30) Émotions, langue maternelle et langues secondes

Jean-Marc Dewaele

Université de Londres, R.-U.

Les multilingues préfèrent communiquer leurs émotions dans des langues particulières en raison de la perception de la résonance émotionnelle. Les langues acquises tôt dans la vie (généralement les langues dominantes) sont habituellement ressenties comme étant plus émotionnelles, plus authentiques et plus puissantes.

(16 h 30) Table ronde

Table ronde et questions de l’auditoire

(18 h 30) Lancement "Confluences : six expositions en Ontario francophone"

Commissaire Marion Bordier

Soixante-dix-sept artistes forment la matière des six expositions de ce recueil, Confluences. Ils et elles offrent à toutes et à tous quelques facettes de ce qui se crée aujourd’hui en Ontario francophone.

Gallery 1313

JEUDI 7 AVRIL 2022

( 9 h) Plurilinguisme, translanguaging et l’institution muséale

Danielle Moore

Université Simon Fraser, C.-B., Canada

Les plurilingues parlent et mélangent leurs langues, c’est un fait connu. Mais les musées demeurent démunis quant aux produits des élèves plurilingues lorsqu’ils s’expriment en y tissant leurs langues acquises. Faut-il accepter, voire encourager, les pratiques métissées ? L’institution muséale possède-t-elle un rôle dans le développement des compétences à la fois visuelles et écrites en français des jeunes plurilingues ?

(10 h) Le corps, les sens et la créativité

Vanina Leschnizer

Université de Toronto, Canada

Body, Senses, and Creativity

When creating a new song, a piece of art, or a culinary dish, the information and stimuli on which individuals draw on are associated to their sensory experiences of the sound of instrumental combinations, the texture of clay or oil paints, or the smell, taste, and appearance of ingredients they have either experienced in the past or have yet to experience. In short, the knowledge artists draw on for their creative endeavors is better understood as grounded in their own flesh and blood. (en anglais)

(11 h) La culture francophone en Ontario

Détails à venir

(13 h 30 - 17 h) Prestations culturelles de l'Ontario français

Détails à venir : film, musique, lecture de textes et expositions.

(19 h 30 - 24 h ) Soirée de clôture (Grand Rassemblement)

Le Grand Rassemblement à la salle Madarin de l’hôtel DoubleTree – Hilton.

Détails à venir

PARTENAIRES FINANCIERS

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PARTENAIRES DE PRÉSENTATIONS

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BRAVO | SA MISSION, SON HISTOIRE

À l’image de la communauté francophone de l’Ontario, BRAVO réunit les artistes en arts visuels, médiatiques et de métiers d’arts et les appuie dans leurs milieux respectifs, pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels.

 

NOUS CONTACTER

Yves M. Larocque (Ph.D.) / Mónica Márquez (M.A.)

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